L’ancêtre de Nordpresse et du Gorafi a encore de bons articles en réserve !
J’ai une culture de vieux. C’est un fait. Je n’utilise pas les messages vocaux Whatsapp, ne sais pas utiliser les expressions « les bails » ou « le seum ». Je n’ai jamais écouté Drake, vu Avengers, regardé Game of Thrones, joué un The Witcher ou respiré du protoxyde d’azote. Bref, je suis largué depuis longtemps et ai l’air d’un ringard à encore naviguer sur Firefox, à dire « diantre », « zut » ou à écouter Malicorne.
Pour le web, c’est un peu pareil. Grâce aux neurchis, je connais enfin les tendances, mais sinon j’ai toujours des références issues d’une époque où MySpace était encore in. D’ailleurs, j’écris sur un blog, so 2008 !
Je vais donc parler d’un site un peu hasbeen mais que j’aime toujours beaucoup. Avant l’arrivée du Gorafi, Nordpresse et Francheinfo, un site faisait déjà de la parodie amusante en singeant le style encyclopédique de Wikipédia. La Désencyclopédie, c’était trop tendance en 2008.
Les meilleurs articles de la désencyclopédie (selon moi)
A l’époque, je suivais beaucoup le blog de Paul Binocle, qui a notamment écrit un superbe article sur la web culture, totalement obsolète aujourd’hui ce qui en fait une photographie édifiante de l’internet de l’époque (qui se souvient du Leet-speak ?). Il était aussi auteur sur la désencyclopédie, ce qui m’a permis de découvrir cette encyclopédie parodique. Et voici mes articles préférés à découvrir :
- La Bible, édition Collector. Une interview de Dieu exclusive pour la réédition anniversaire des 2 000 ans !
- Faire un bide. Pourquoi une blague ne fait pas mouche, illustré par de nombreux exemples.
- Le gars qui crie Popopopopopopo polololo à Roland Garros. Avouez que vous vous êtes aussi demandé qui était ce type ?
- La procrastination appliquée. Mon article préféré, qui parlera à tous ceux qui ont un peu de mal à se mettre en route.
- Capitaine H. Une interview d’un certain capitaine qui nous dit toute la vérité sur un journaliste belge à mèche n’écrivant aucun article.
- AAAAAAA! Article absurde qui… bah vous verrez bien.
- Water-polo avec requins ! Un sport épique et pourtant trop méconnu.
- Capturer la biche de Cérynie. Et globalement tous les articles sur les 12 travaux d’Hercule sont géniaux.
Mes articles sur la désencyclopédie
Comme j’aimais bien le principe, j’ai écrit quelques articles moi aussi, il y a longtemps. Je n’ai jamais atteint le niveau du Best-of, mais enfin voilà quand même
- Comment écrire une lettre d’amour pour récupérer sa dulcinée. Écrit en 2011 alors que je me remettais moi-même d’une rupture, inspiré par mes propres lettres aussi ridicules qu’énamourées.
- École de commerce. En 2013, j’avais besoin de me lâcher sur la nullité et l’entre-soi des écoles de commerce, mais l’article est assez nul.
- La Province. Article publié il y a 2 jours, mais sûrement écrit vers 2014 en analysant mon parisianisme naissant. Je l’ai retrouvé, l’ai un peu arrangé et l’ai publié.
On remarquera que mes inspirations sont assez limitées, puisqu’il s’agit à chaque fois d’expurger des tranches de vie perso. Peut-être que je devrais écrire le prochain sur la Nouvelle-Zélande ou le chômage ?
Fin de la désencyclopédie ?
L’arrivée des médias parodiques a laissé la désencyclopédie quasiment à l’arrêt. Face à un joli titre et un court article facilement partageable sur Facebook, publier un long article, galérer avec la mise en page du code Wiki et obliger les gens à vraiment cliquer pour lire, c’est nettement moins vendeur. Dommage.
S’il y a peu de nouveaux articles exceptionnels, je prends toujours plaisir à flâner d’articles en articles à la découverte de nouvelles perles. Et sachant que le site est inspiré par uncyclopedia, sa version anglo-saxonne que je n’ai jamais fouillée, il y a encore plein de choses à découvrir (dont la formidable image de couverture de cet article d’ailleurs) !