Après Usul, découvrons un autre vidéaste politique.
J’ai connu Le Stagirite en 2016 car il participait au collectif #OnVautMieuxQueCa contre la « loi Travail » (vous savez, cette loi de la gauche qui permet aux patrons de licencier facilement et de négocier d’égal à égal avec des salariés licenciables facilement ?). Et en fait, c’est génial (sa chaine youtube hein, pas la loi travail) !
Déconstruire la langue de bois
Le mec a passé plusieurs vidéos à déconstruire les idées reçues. Il décortique aussi les éléments de langage des politiques pour en extraire la substantifique moelle.
En fait, il montre bien souvent une absence de propos. Ou des abus de sens volontaire (sophisme, techniques dialectiques douteuses…). C’est aussi amusant que de lire L’Art d’avoir toujours raison de Schopenhauer.
Bref, il démonte le discours néolibéral en s’appuyant beaucoup sur la philosophie et le langage. Parfois il propose aussi de vulgariser des théories comme l’ordolibéralisme, le partage de la richesse… ou d’analyser les propos des « philosophes médiatiques » comme Enthoven.
Qui est le Stagirite ?
Le Stagirite, de son nom complet Fabrice Barnathan, est un compatriote du nord. Et c’est déjà un bon point car jusqu’ici on était surtout représenté par l’humour totalement plat et apolitique de Norman Thavaud.
Le mec est agrégé de philosophie et ancien prof. Même s’il utilise les codes du Youtube Game et fait des efforts pour être compréhensible par tous, on sent parfois que c’est un peu plus lourd et complexe que le tout-Youtube.
L’extrême droite a longtemps eu la main mise sur l’internet politique français. Agoravox est pourri par les extrémistes, Egalité et réconciliation est toujours plus visité que Mediapart, et essayez un peu de critiquer Asselineau sur Youtube pour voir…
Pourtant, Le Stagirite fait partie de ceux qui revigorent l’internet politique français avec intelligence. A gauche.
Le Stagirite sur Le Média
Et Le Média l’a bien compris, puisqu’elle a engagé Le Stagirite pour On sort les dossiers, une rubrique bimensuelle d’analyse politique.
On est un peu plus sur l’actualité, mais comme Usul, il sait prendre du recul et donner une vision d’ensemble. A grands renforts de philosophie politique.
Celle sur l’illusion du bloc bourgeois est particulièrement efficace et salutaire, car ça présage que ça va se casser la gueule prochainement.
Un rendez-vous politique à ne pas manquer pour la rentrée.
Youhou ! Tu as réussi à me faire regarder une vidéo youtube ! Super intéressante analyse sur le bloc bourgeois, je ne connaissais pas du tout cette théorie.