Pourquoi arrête on d’apprendre après l’école ?
Vous connaissez l’université populaire de Michel Onfray ? Mais si ! Le philosophe dit de gauche mais réactionnaire, dit antisystème mais omniprésent sur tous les gros médias… Bon bin il propose des cours de philo vulgarisée accessibles plus ou moins à tous à Caen. C’est une bonne idée.
Conférences gesticulées
Dans une logique similaire en moins réac’ et moins mégalo, Franck Lepage a créé les « conférences gesticulées ». Durant plusieurs heureux, c’est une sorte de mix entre conférence et one man show, entre autobiographique et universitaire.
La forme est plutôt ludique et amusante, ce qui permet de faire passer la pilule des 3h de conférence (coucou Asselineau !) et d’intéresser des publics de tout horizon. Oui, même des prolos.
C’est qui Franck Lepage ?
Ancien étudiant de l’université expérimentale de Vincennes (un projet bien sympa, détruit par Chirac), il a longtemps travaillé comme directeur des programmes des MJC, avant d’être dégoûté par son boulot par le milieu de la Culture, qui accentue les inégalités. Il quitte alors son poste, monte une scop d’éducation populaire, et pond sa 1ère conférence gesticulée de 4h. Inculture(s). C’est intéressant. C’est édifiant. C’est long aussi. Depuis, il en fait d’autres et aide des gens à créer leurs propres conférences gesticulées.
Inculture(s) 1 : l’éducation populaire
A travers son parcours dans la culture, il évoque l’échec du projet « d’éducation populaire » prévu par le Conseil National de la Résistance et torpillé par De Gaulle et les ministres de la Culture qui ont suivi.
Eduquer les adultes faisait peur, ça aurait pu générer des communistes. La Culture est alors confinée à l’art, dépossédée de ses aspects politiques.
Il écorne au passage la vacuité du discours de l’Etat, du discours de management, l’échec de la politique culturelle, la théorie de l’excès culturel, l’art contemporain servant de niche fiscale et de propagande…
Inculture(s) 2 : l’éducation nationale
Deuxième conf’ tout aussi longue, où Franck Lepage met en parallèle son expérience de parapentiste et l’enseignement en France, à grands renforts de références historiques et sociologiques. Il critique notamment la volonté affirmée de privilégier les élites, le renforcement des inégalités, l’histoire au service d’un roman national des dominants… quasiment du Bourdieu dans le texte, mais version lisible.
Inculture(s) 5 : la protection sociale
Oui, on passe tout de suite au 5, car les autres conférences gesticulées sont faites par d’autres.
Dans cette conférence, en duo, il évoque la création, l’utilité et le délitement de la sécurité sociale (assez proche du film La Sociale) ou encore la différence entre travail et emploi (vulgarisation de Bernard Friot).
Bref, encore un penseur blanc de plus de 60 ans. Mais c’est un bon témoignage de l’intérieur, un discours militant engageant et même le créateur du concept de conférence gesticulée beaucoup repris depuis, notamment par des assos. Si vous avez envie de vous instruire quelques heures plutôt que de vous retaper l’intégrale du seigneur des anneaux en version longue, Franck Lepage vaut le coup (mais LSDA aussi <3).