Cet article n’est pas un article sur la fameuse scène des frères Lumière (ni sur le cyclimse), mais bien sur un vidéaste de talent. Maintenant que tout le monde fuit sur Twitch et que le mec de Dirty Biology est doublement cancel, vous pensiez que la vulgarisation sur Youtube était morte ? Alcide nous prouve que non dans Sortie d’usine.
Après Usul, Linguisticae et Fouloscopie, je présente enfin un youtubeur vraiment méconnu, puisqu’il n’a que 60 000 vues en tout à l’heure de cet article. Mais je ne doute pas que ça devrait décoller incessamment sous peu tant le contenu proposé par ce jeune homme est qualitatif.
Qui est Alcide de Sortie d’Usine ?
Sous ses airs sympathiques de mec normal qu’on pourrait croiser en soirée, Alcide est un ingénieur lyonnais. Quand il ne travaille pas au service du grand capital, il analyse les impacts de l’industrie sur nos vies. Pour cela, il se penche sur l’histoire de certaines innovations présentes dans nos quotidiens, sur les vies des grands chefs d’industrie et sur les méthodes d’organisation scientifique du travail (OST). Et on comprend mieux le nom de sa chaîne. La sortie d’usine des frères Lumière est un objet historique et industriel qui, encore aujourd’hui, façonne nos vies.
Mais l’industrie, c’est pas de droite ?
Hé bien… oui. C’est de droite. Mais Alcide, lui, est bien de gauche. Son analyse permet de mieux comprendre comment les industriels nous influencent.
Dans des formats courts, il revient sur l’histoire d’objets et produits de l’industrie : le passé d’instrument de torture du tapis de course, la recherche du mélange addictif parfait du ketchup…
Dans les formats classiques, il explique des fonctionnements humains très anciens, pour ensuite démontrer comme leur industrialisation a transformé l’humanité, souvent pour le pire. Il explique par exemple :
- comment le diamant favorise la hiérarchisation entre humains
- pourquoi les ronds points sont des lieux politiques réappropriés par les Gilets Jaunes
- comment l’industrie entretient le mythe de l’entrepreneur
- les risques de l’industrialisation de l’agriculture Monsanto
- le capitalisme de surveillance d’Amazon alliant domotique et big data
Un joli mix entre sciences dures (brrr ingénierie !) et sciences molles (histoire, économie, anthropologie… hourra !). Les formats ne sont pas encore parfaitement calibrés pour Youtube (vidéos parfois un peu longues, avec des lectures, quelques répétitions), mais il reprend bien les codes essentiels (contenu de qualité, accessible, culture pop et proximité avec les visionneurs). Et il fait des collabs avec d’autres vidéastes que je ne connais pas encore bien (Oui d’accord, Sciences de comptoir), mais qui ont tous l’air intéressants. Il y a des imperfections certes, mais elles font parties du charme de la chaîne. Alcide fait ses vidéos sur l’industrialisation de manière artisanale.
La « révolution industrielle » et l’humanité
Je ne sais plus quel spécialiste de la préhistoire disait que sa période durait jusqu’à l’industrialisation, premier phénomène majeur de l’humanité depuis la sédentarisation au néolithique. Ça peut parait excessif… et pourtant les vidéos d’Alcide corroborent ce point de vue.
En effet, Sortie d’Usine commence souvent par montrer les facultés humaines à leur état naturel et les premières évolutions sur le temps long… avant de démontrer à quel point l’industrie transforme profondément nos fonctionnements. Il explique par exemple l’assimilation du lactose en revenant sur les débuts de l’élevage, puis finit le lobbying du CNIEL (l’interpro du lait) aujourd’hui. On pourrait aisément faire un parallèle avec la consommation de viande (ce qu’il ne fait pas vraiment) ou de sucre (ce qu’il fait un peu avec le ketchup).
Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il recontextualise la diffusion des innovations et le rôle des industriels dans ce processus. Souvent, les ténors de l’industrie viennent d’un même milieu (quelle surprise !) et sont des rouages dans un jeu de différenciation entre concurrents dans des dynamiques qui les dépassent. Pourtant, les efforts qu’ils mettent en place pour favoriser leurs produits transforment durablement l’ensemble de l’humanité. L’exemple sur l’adoption de l’ampoule à filaments de la fée électricité à Noël est criant :
Cela permet de bien comprendre le rôle de chacun et la concentration de pouvoirs sur la société par quelques uns, principalement intéressés par le profit et l’essor de leur compagnie. En espérant que la main invisible du marché rééquilibre tout ça (non).
Alcide insiste aussi sur le fait que les technologies ne sont pas neutres. Il rejoint ici des penseurs critiques du progrès comme François Jarrige. Ce n’est pas forcément l’usage qui fait qu’une technologie est bonne ou mauvaise, comme le disent certains politiciens « ne croyant pas au modèle amish » (citation garantie sans mépris de notre président). Bien souvent, l’innovation porte en elle-même des usages et des conceptions des ressources énergétiques comme « humaines ». On peut le voir avec la 5G, portant un poids écologique démentiel. Mais aussi avec les OST porteuses d’une vision déshumanisante du travail pour les travailleurs, ou encore avec les open spaces dans la vidéo d’Alcide ci-dessous
L’industrie façonne nos vies. À l’heure où les supraconducteurs sont un enjeu géopolitique majeur, où les GAFAM fondent leur puissance sur les données qu’on leur donne généreusement, et où les processus productifs permettant la conception d’un téléphone sont disséminés aux 4 vents de la Terre… cette chaîne Youtube fait du bien. Un diamant dans ce medium en perte de vitesse qui privilégie les shorts comme TikTok !
Elle montre l’importance de prévoir les questionnements éthiques avant que l’innovation s’impose sans se préoccuper de leur impact (coucou ChatGPT). Sortie d’Usine rappelle aussi comment la détention du capital permet aux industriels d’exercer leur pouvoir. Face à un extrême centre qui se croit sans idéologie en faisant une politique à leur service, c’est une leçon qu’il est bon de rappeler !