Laisser des phrases inachevées, puis réécrire en comblant les vides. J’ai choisi de jouer avec l’exercice plutôt que d’y répondre. Pas facile en 15/20 minutes dans ce 2ème atelier d’écriture.
Inachevé
Paul est convoqué… mauvais présage. A l’initiative de son patron évidemment. Le stress… L’attente…. C’est finalement la directrice qui… pourquoi se déplace t-elle en personne ? Un voix charmante au demeurant. Un brin martiale… Le bureau indique la couleur. Siège scandinave trop bas… elle surplombante derrière sa ronce de noyer… Entrevue pour…
Ses sens se brouillent. C’est flou. Il entend les mots « vous êtes licencié »… « Faute impardonnable »…
Il aurait dû mieux réagir… La chaise tombe tandis que son corps se dresse… : « Ah ça, jamais ! » éructe Paul.
Quelle humiliation !… Il entend vaguement des voix derrière. Tandis qu’il s’enfuit, les marches de l’escalier résonnent.
Quiproquo
Paul est convoqué. Dans le couloir, un collège avec son carton plein d’affaires. Mauvais présage. Réunion à l’initiative de son patron évidemment. Le stress, il connait. L’attente, il maîtrise. On ne le fera pas plier. C’est finalement la directrice qui l’accueille. Dans un survêtement. Pourquoi se déplace t-elle en personne ? Dans cette tenue. Elle l’accueille avec une gêne un peu coupable. Un voix charmante au demeurant. Un brin martiale d’habitude, elle semble plus humaine.
Le bureau indique la couleur. « Le décorateur était nul ». Le siège scandinave, trop bas, devient humiliant, selon elle. Surplombante derrière sa ronce de noyer, elle s’excuse de la mise en scène un peu grotesque et propose un verre. Entrevue pour un séminaire sportif, annonce t-elle.
Paul n’écoute pas. Ses sens se brouillent. Fort son apéritif ! C’est flou. Il entend les mots « vous êtes licencié », mais pas « d’un club de tennis. L’an dernier on a fait du squash. Faute impardonnable pour quiconque a du bon goût. On aimerait que vous entrainiez tout le monde pour le séminaire. Vous serez rémunéré bien sûr. »
Il aurait dû mieux réagir et refuser le verre. Il n’a rien compris. La chaise tombe tandis que son corps se dresse, toujours en dessous de cet abominable bureau mal assorti : « Ah ça, jamais ! » éructe Paul, imaginant un licenciement.
Quelle humiliation pour la directrice d’essuyer un refus aussi disproportionné ! Il entend vaguement des voix derrière. Tandis qu’il s’enfuit, les marches de l’escalier résonnent au bruit de ses tennis sur le béton ciré.