Des tutos maquillage à l’humour fadasse en passant par les chaines de gaming sans intérêt… on espérait beaucoup d’internet, mais l’argent et la téléréalité l’ont rattrapé. Youtube, c’est souvent tout pourri. Il y a heureusement des exceptions. Et Usul est de ceux là.
Carrière de vidéaste
Je vais faire vite, car tout a déjà été dit dans Télérama, les Inrocks ou Arrêt sur Images. Usul est bankable depuis longtemps. Il a commencé par des vidéos de retrogaming sur Dailymotion, avant de devenir chroniqueur pour jeuxvideo.com avec 3615USUL, qui offrait un regard amusant et politisé sur le dixième art.
Il devient ensuite vidéaste indépendant sur Youtube, avec des vidéos de vulgarisation politique. Un franc succès, appuyé par une communauté qui offrira généreusement pour près de 9 000€ par émission sur tipee (bon, il y avait un épisode tous les 4 mois, mais quand même !).
Il est aussi cofondateur de #OnVautMieuxQueCa, twitcheur ou s’est même retrouvé sur PornHub. Il y a 3 ans, il est passé sur Médiapart pour sa chronique hebdo Ouvrez Les Guillemets.
Vulgarisation de gauche
Ouvrez les guillemets analyse l’actualité ou des sujets choisis, avec une grille d’analyse intelligente et toujours une touche d’humour qui le rend intelligible à tous. Les médias télévisuels et radios étant globalement alignés sur les intérêts de leurs dirigeants, la pensée de gauche y est assez peu présente (à quelques exceptions un peu molles sur France Inter ou Clément Viktorovitch sur Canal+). L’oeuvre d’Usul est donc salutaire.
Avec l’aide de Cotentin (@Ostpolitik), il propose chaque semaine une prise de recul sur une thématique forte, en s’appuyant sur des intellectuels et militants comme Benjamin Bayart, Assa Traoré, Bruno Amable, David Graeber, Juan Branco ou encore les Pinçon-Charlot. Sans oublier bien sûr Bourdieu et Marx.
L’utilité des antifas
Ici, Usul montre l’utilité de la lutte des antifascistes, qui bloquent effectivement des rassemblements et ratonnades racistes. A l’heure où Trump veut les classer comme terroristes et où mes potes de droite citent encore Churchill « Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes« . On se rend compte que c’est un sophisme populiste pour tolérer des intolérables intolérants.
Les violences policières
Une analyse systémique des violences policières et des liens d’interdépendance entre le gouvernement et la police sans garde-fou.
L’engagement dans la musique des années 80
Avez-vous remarqué que la musique populaire mainstream était parfois très engagée dans les années 80 ? Moi pas trop. Un épisode instructif sur l’imaginaire dominant de l’époque, avec ses travers et ses renoncements.
Et c’est tout ce que je met ici. Bien sûr, ce n’est pas exempt de défauts, mais il y a plusieurs émissions excellentes à découvrir sur les bullshit jobs, la sélection à l’université, la « gauche pistes cyclables », les black blocks, MeToo ou même le club Dorothé.